Ceci n’est pas le premier time-lapse de la station spatiale internationale (ISS) publié sur le blog, mais cette vidéo a quelque chose en plus: en prenant des photos au rythme d’une par seconde et en les assemblant dans ce time-lapse, cela nous donne finalement avoir un aperçu de ce qu’est un vol en orbite à 380 kilomètres d’altitude, à la vitesse de 28000 kilomètres par heure… en temps réel.

Cette superbe vidéo a été mise en ligne sur le site The Gateway to Astronaut Photography of Earth, du Johnson Space Center. Voici une traduction de la description de la vidéo:

Cette vidéo a été réalisée par l’équipage de l’Expedition 30 à bord de la station spatiale internationale. La séquence d’images a été prise le 30 janvier 2012 de 06:13:36 à 06:23:09 GMT, durant un passage du nord du Mexique au nord du New Brunswick. La vidéo débute au nord-est du Texas, où des villes comme San Antonio, Houston et la région de Dallas/Fort Worth sont visibles. Continuant au nord-est au dessus des états des Grandes Plaines, des villes comme Oklahoma City, Kansas City et St. Louis peuvent être facilement distinguées. Le passage continue au dessus de la péninsule du Michigan, avec Chicago à l’extrémité sud du Lac Michigan. Tandis que l’ISS  continue direction nord-est, une aurore boréale est visible au dessus du Canada.

Il est d’ailleurs possible de voir une vidéo d’aurore boréale au dessus du Canada sur le site mentionné plus haut. Les images ayant été prises de nuit, des étoiles sont également visibles en arrière plan.

Enfin, bien que pour l’instant de telles vues soient réservées aux astronautes, ce genre d’initiative nous permet de nous faire une idée du spectacle visible là-haut… Installez-vous confortablement, et bon voyage!

Vidéo Courtoisie de l’Image Science & Analysis Laboratory, NASA Johnson Space Center.

 

Articles similaires:

Tempête dans le ciel nocturne: time-lapse de la Voie Lactée
Les systèmes Terre-Lune sont-ils rares?
Une exoplanète plus petite que la Terre