Qu’on le veuille ou non, l’avenir de l’homme se trouve au delà des frontières de notre planète, et même du système solaire. Bien qu’ayant aujourd’hui encore des allures de scénario de science fiction, c’est inévitable: un jour, notre planète ne sera plus, ou ne sera tout simplement plus hospitalière.

Même si cela ne se produira probablement pas avant un long moment, un jour nous devrons partir… Et grâce à différentes images de notre planète prises par les nombreux satellites qui explorent notre système solaire, on peut se donner une petite idée de ce à quoi ressemblerait notre monde, à mesure qu’on s’en éloigne.

Je vous propose donc un petit voyage virtuel, qui se terminera loin, très loin de chez nous…

Pour commencer, voici une superbe vidéo réalisée à l’aide d’images prises par la sonde Mercury. Le film commence à une distance d’environ 66000 kilomètres, et se termine à environ 436000 kilomètres:

On va maintenant poursuivre notre voyage avec quelques unes des plus belles photos prises par nos différents satellites et sondes au cours du temps, et s’éloigner de plus en plus de la planète bleue. Comme vous allez tout de suite le voir, certaines de ces images sont à couper le souffle, et parfois aussi, nous font réfléchir quant à notre place dans l’Univers… Pour parcourir la galerie qui suit, cliquez sur une des images, puis cliquez sur les flèches apparaissant quand vous survolez une image pour afficher la suivante/précédente (ou attendez simplement que les images s’affichent les unes après les autres):

L'océan Pacifique, vu depuis l'espace. Coucher de Soleil vu depuis la station spatiale internationale, à 360 kilomètres d'altitude. © UPI/NASA Vue sur la Terre lors de la mission Apollo 17, en route pour la Lune.

Image prise par Galileo en 1992, alors qu'il partait vers Jupiter. © NASA "Lever" de Terre sur la Lune, lors de la mission Apollo 8. © NASA La Terre et la Lune, vues depuis Mars par la sonde MRO, à une distance de 142 millions de kilomètres. © NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

La Terre vue depuis le sol Martien, par le rover Spirit. © NASA Saturne, éclairée par le Soleil. En ragardant bien l'anneau externe, du côté gauche, on peut apercevoir une tâche lumineuse: c'est la Terre telle qu'on la voit à 1,4 milliards de kilomètres... © NASA/CICLOPS L'image la plus lointaine jamais prise de la Terre, par Voyager 1 en 1990. A l'éposuqe, la sonde se trouvait 6 milliards de kilomètres. Aujourd'hui, elle est sur le point de quitter définitivement le système solaire.

Au cas où certains d’entre vous se poseraient la question, toutes les images montrées ici sont bien évidemment réelles.

Imaginer voir notre Terre si petite est tout simplement fascinant, peut être effrayant pour certains. Il est parfois difficile pour quelques uns d’entre nous de quitter « la maison » pour un long moment, mais c’est malgré tout dans l’espace que se trouve notre futur. Et si notre espèce continue à exister suffisamment longtemps, il faudra un jour partir. Partir… et ne jamais revenir.

Articles similaires:

Où trouver d'autres Terre?
Vol de nuit en orbite, en temps réel
Warp drive: une arrivée dévastatrice