Afin de célébrer le millième jour de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) en orbite autour du satellite de la Terre, le Goddard Spaceflight Center de la NASA vient de publier une nouvelle animation. Celle-ci retrace l’histoire violente de la Lune, en un peu moins de trois minutes.

Vu d’ici, le « visage » de la Lune semble toujours le même, en quelque sorte figé. Cependant, comme sa surface en témoigne, le passé de la Lune a été des plus mouvementés. Et du coup, condenser 4,5 milliards d’années d’histoire en trois minutes permet d’apprécier avec un nouveau regard ce passé turbulent! Parce qu’elle n’a pas d’atmosphère ou de tectonique des plaques comme notre planète, la Lune porte ses cicatrices depuis qu’elles sont apparues, et celles-ci y resteront indéfiniment.

C’est aussi là que se trouve tout l’intérêt de retracer l’histoire de notre satellite: c’est un livre ouvert sur le passé, et pas seulement le sien. En effet, le sol lunaire porte également en lui une partie de l’histoire et de l’évolution de notre planète, mais aussi de la galaxie tout entière. C’est en quelque sorte le livre d’histoire de cette petite partie de l’Univers, une photographie, exposée durant plusieurs milliards d’années aux impacts et au rayonnement.

Il y aurait sans aucun doute beaucoup à apprendre de nouvelles missions habitées sur la Lune, et ce n’est sûrement pas l’envie de nombreux scientifiques qui manque. Malheureusement, ceci n’est plus au programme depuis 40 ans, et ne le sera probablement pas avant très longtemps…

Articles similaires:

Tatooine. En vrai.
Les systèmes Terre-Lune sont-ils rares?
Curiosity s'est posé sur Mars!