Le nouveau livre des frères Bogdanov, La Pensée de Dieu, sorti récemment fait déjà parler de lui dans les médias. Leur but? Donner un sens à la naissance de l’Univers. Pourquoi pas… Mais attention, n’espérez pas y trouver des pistes scientifiques ou quoi que ce soit qui s’en approche…

Encore une fois, les deux frères trop médiatiques sont un peu partout, ici à travers un « article » qui se contente de citer l’imbuvable soupe des jumeaux. Qu’ils publient encore un livre pour y exposer leurs croyances, car c’est bien de cela qu’il s’agit, cela les regarde. Le problème est plutôt qu’encore une fois leur exposition médiatique leur donne une place de choix vis à vis du grand public, ainsi qu’un apparent caractère scientifique qui n’est rien d’autre qu’un mauvais déguisement.

Le titre de leur nouvel ouvrage, bien qu’il annonce la couleur, cache malheureusement un contenu médiocre aux intentions plus que douteuses. En effet, on pourra trouver ici et là un mélange de diverses théories scientifiques, vraisemblablement peu ou pas comprises par les auteurs, assaisonnant un mélange de questions d’ordre métaphysique: même avec les meilleurs ingrédients du monde, on peut préparer une soupe infecte. Histoire de donner une apparente crédibilité à leur propos, les Bogdanov se cachent derrière Einstein et quelques autres grands noms, pensant probablement qu’un vulgaire tour de passe-passe suffira à tromper le lecteur averti. Car citer Einstein n’a jamais fait la valeur scientifique d’un article ou d’un livre, mais bon, cela doit sans doute flatter l’ego des deux frères, qui utilisent le scientifique comme point de départ de leur « essai ».

Un mauvais livre au mauvais endroit… ©shogunHD

 

Bref, rien de neuf depuis leur précédent ouvrage, si ce n’est peut-être l’espoir de paraître un peu plus crédible. Autant dire que c’est un échec cuisant, bien qu’il ne fait aucun doute que certains trouveront ce gloubi-boulga fascinant, malheureusement. Vulgarisation scientifique? Non, vulgaire pseudo-science, tout au mieux.

Les défenseurs des jumeaux diront peut-être que je devrais faire preuve d’un peu plus d’ouverture d’esprit… Dans ce cas ils feraient bien de jeter un oeil au contenu du blog, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Aussi, il est utile de le rappeler, les jumeaux ont tout de même accompli une véritable prouesse : écrire un nouveau bouquin prétentieux au contenu scientifique plus vide que le néant.

Vous l’aurez compris, bien que siégeant dans la catégorie essais scientifiques, ce très mauvais livre trouverait plus facilement sa place au rayon ésotérisme, entre Paco Rabanne et Nostradamus.