Comme certains d’entre vous le savent probablement, l’activité du soleil a récemment été plutôt forte. Une tempête solaire, qui a atteint la Terre ce mardi a causé de nombreuses aurores boréales. Voici donc dans la suite deux time lapse, nous montrant ces fameuses lumières.

Pour rappel, les aurores polaires sont causées par l’interaction des particules chargées du vent solaire et de la haute atmosphère. Elles se produisent principalement aux pôles: on parle d’aurore boréale dans l’hémisphère nord, et d’aurore australe dans l’hémisphère sud.

La première des deux vidéos a été filmée en Norvège à Birtavarre, par Ørjan Bertelsen. Pour la réaliser, il aura fallu plus de 1600 images:

La seconde vidéo a été réalisée dans le Parc National Abiko en Suède, par Chad Blakley. On notera que comme souvent, les scandinaves sont particulièrement gâtés lorsqu’il s’agit d’aurores (après tout, ceci est plutôt normal, puisque c’est une affaire de latitude):

Je n’ai jamais eu la chance de voir une aurore, mais j’espère bien y remédier un jour! Et si certains d’entre vous ont des vidéos ou des photos qu’ils souhaiteraient partager, n’hésitez pas à me les envoyer, et je publierai une galerie de vos images!

 

Articles similaires:

Tempête dans le ciel nocturne: time-lapse de la Voie Lactée
Voyage autour de la Terre
Le ciel du Yosemite