Une année vient de terminer, une autre commence… L’actualité de l’astronomie a été particulièrement riche en cette année 2011, et elle promet de l’être encore davantage pour cette nouvelle année!

En effet, on se souviendra notamment de Kepler et la découverte de la première exoplanète orbitant dans la zone habitable de son étoile (permettant l’existence d’eau liquide à sa surface, et potentiellement le développement de la vie), ou encore les expériences du LHC à la frontière Franco-Suisse, dont les résultats à venir pourraient avoir d’importantes conséquences. Il y a aussi le satellite Planck, qui observe la première lueur de l’Univers, avec des mesures d’une précision inégalée.

Après 4 mois d’existence, c’est aussi l’occasion de faire un petit bilan de ce qui s’est passé sur le blog et le forum. Cette fin d’année a été très chargée, et le nombre d’articles publiés en a souffert. Cependant, le rythme de parution devrait grandement s’améliorer et pas mal de nouveautés vont arriver d’ici peu! Le forum compte aujourd’hui 13 membres, et a déjà ses habitués: il est riche de plus de 1000 messages, le mini-bar (le chat du forum) comptant lui déjà plus de 16000 messages!

Indéniablement, l’astrophysique n’a jamais connu pareil moment, et j’ai envie de dire que ce n’est que le début. J’espère sincèrement que vous vous plaisez ici, aussi n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et/ou suggestions. N’oubliez pas non plus que les commentaires et le forum sont également là pour discuter. J’espère que vous serez nombreux à rejoindre cette petite « communauté », et à partager.

Que cette année soit meilleure que la précédente, et à très bientôt. Bonne année 2012 à tous!

Articles similaires:

Ouverture du forum!
Une proto-étoile toute proche
Décoder le cosmos